Reprise du groupe Doux. Qui est le volailler sarthois LDC ?

Le groupe volailler sarthois LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe, est le favori dans la course à la reprise du groupe Doux en liquidation judiciaire. Découvrez qui est LDC.

LDC emploie 18 500 salariés. (©Les Nouvelles de Sablé)

Le tribunal de commerce de Rennes doit décider ce vendredi 18 mai 2018 du repreneur du groupe volailler Doux  en liquidation judiciaire depuis avril 2018.

LDC, basée à Sablé-sur-Sarthe (72) part ultra favori. Sa proposition est de conserver 920 emplois sur les 1 187 du groupe. L’occasion d’un portrait de la société sarthoise, leader en France de la volaille et numéro deux du traiteur. Si vous ne connaissez pas le nom du groupe vous connaissez immanquablement ses marques parmi lesquelles Le Gaulois, Maître Coq, Marie, Tradition d’Asie…

L’histoire

LDC est une société familiale née à Sablé en 1968 d’un rapprochement entre les famillesLambert, Dodard et Chancereul qui avaient toutes deux une société d’abattage de volaille. En 1989, les rejoignent la famille Guillet puis en 2001 Huttepain avec son activité d’alimentation animale. Elle est entrée en bourse en 1995.

LIRE AUSSI. Stéphane Travert en Sarthe a vanté les mérites du modèle LDC

Chiffres

LDC c’est 18 500 salariés dont 16 200 en France, 75 sites de production en France et en Pologne et 3 milliards de chiffre d’affaire. C’est aussi une croissance de 6.9 %  entre mars 2017 et fin février 2018.

Du grain au plat préparé

L’entreprise sarthoise ne fait pas que de l’abattage, loin s’en faut. Elle dispose d’un pôle amont avec 11 sites dont des usines de production d’aliments, un couvoir, une activité oeufs (500 000 oeufs commercialisés chaque année) et  1 400 éleveurs dans toute la France.

Au fil des années, LDC a misé sur la découpe et la fabrication de produits élaborés.

Le groupe sarthois s’est aussi constitué un important pôle traiteur avec en fer de lance la marque Marie.

Les marques de LDC

Vous ne connaissez pas LDC mais vous connaissez les marques du groupes : Le Gaulois, Maître Coq, Marie, Traditions d’Asie. Des marques label également : les Fermiers de Loué, les Poulets de Bresse ou encore les Poulets des Landes.

Les dernières acquisitions

Les acquisitions se sont multipliées ces dernières années. En 2009, LDC acquiert legroupe Arrivé, alors numéro 4 de la volaille en France. Puis le groupe Marie entre dans le giron du groupe sarthois. Deux sociétés de transformation de dinde du groupe Agrialà Chailland (Vendée) et Plumetot (Basse Normandie) sont acquises en 2015. En 2017, le groupe rachète la société Lionor puis en avril dernier, c’est la société d’abattage vendéenne Marcel Favreau qui est acquise à son tour.

Imprimer