Le nouveau patron de l’Agriculture française est le second ministre issu des rangs du Parti radical de Gauche avec Annick Girardin.
GOUVERNEMENT – A 69 ans, le sénateur PRG Jacques Mézard, élu d’un département rural, le Cantal, entame une carrière ministérielle en devenant le ministre de l’agriculture du gouvernement d’Edouard Philippe (dont la liste complète est à retrouver ici). Il est le second ministre issu des rangs du PRG nommé dans l’exécutif, avec la sortante Annick Girardin, nommée ministre de l’Outre-mer.
Une figure du Cantal
Fils de sénateur, M. Mézard avait été élu pour la première fois au Sénat en 2008, après avoir siégé pendant 14 ans au conseil général du Cantal. Il est par ailleurs président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, une ville dont il a été l’adjoint au maire.
Au Sénat, cet avocat de formation, farouche défenseur de la laïcité, était membre de la commission des lois où il s’est montré très vigilant à l’égard de l’indépendance de la justice et du respect des libertés publiques.
Il est notamment l’auteur de la proposition de loi sur le contrôle des autorités administratives indépendantes comme le CSA ou l’Hadopi, et qui en a limité le nombre tout en harmonisant les règles qui s’y appliquent.
M. Mézard était également très actif à la délégation aux collectivités territoriales dont il était vice-président. A ce titre, il a dénoncé la nouvelle carte des régions qui “sacrifie le Massif Central”, estimant illogique de rattacher le Cantal, un département tourné vers l’Occitanie, à Auvergne-Rhône-Alpes-Auvergne, dont la capitale est Lyon.
Son fils Maximilien a été assistant parlementaire de Jean-Michel Baylet, l’ancien président du PRG, quand ce dernier était sénateur. Il a été aussi membre de son cabinet au ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales.