Question de choix. La fin des œufs de poules élevées en cages

La persuasion et les opérations spectaculaires de l’association L214 n’ont pas été vaines. Dans moins de 10 ans, ces œufs auront disparu de nos rayons.

Depuis quelques mois les déclarations se multiplient, des fabricants de pâtes, de biscuits, des enseignes de la distribution, des professionnels de la restauration collective s’engagent publiquement et disent non aux  œufs de poules élevées en cage. 68% des œufs que nous consommons en France sont encore produits dans des hangars où peuvent être entassées jusqu’à 100 000 poules.

L’association L214, est en lutte contre ce type d’élevage

Son combat n’a pas été vain. On ne devrait plus trouver, dans les années à venir, d’œufs de poules élevées en cage dans les magasins. L’association L214 est connue pour ses opérations choc. Pour ses films, notamment tournés en caméra cachée dans les abattoirs ou les élevages. La méthode a fait ses preuves. Renoncer aux œufs de poules élevées en cage n’est pas anodin.

Une poule de l\'exploitation agricole Picorette et compagnie, à Laître-sous-Amance, en Meurthe-et-Moselle.
Une poule de l’exploitation agricole Picorette et compagnie, à Laître-sous-Amance, en Meurthe-et-Moselle. (MAXPPP)

La France est le premier producteur d’œufs en Europe

Et l’œuf est le seul aliment d’origine animale dont on connait les conditions d’élevage, grâce au chiffre imprimé sur sa coquille.
Les œufs de poules élevées en cage portent le chiffre 3.
Le chiffre 1 signifie que la poule a accès à un parcours extérieur.
Le chiffre 2 est attribué aux œufs de poules élevées au sol, dans un hangar.
Le chiffre 0 correspond aux œufs bios.

Imprimer