CROISSANCE – Les ventes d’œufs se sont envolées de 15% sur les sept premiers mois de l’année, avec un pic pendant le confinement, indique ce mardi les représentants de la filière. En magasin, les clients se tournent toujours davantage vers ceux issus de poules non élevées en cage.
– Laurence VALDÉS
Signe des temps, les Français sont toujours plus nombreux à bouder les œufs pondus par des poules élevées en cage (un produit d’ailleurs banni depuis 2016 des rayons de certaines enseignes). Au point qu’aujourd’hui, 53% des poules pondeuses ne sont plus concernées par ce mode d’élevage, indique l’Interprofession des œufs (CNPO) dans un bilan annuel présenté ce mardi 6 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des œufs, qui se déroulera le 9 octobre.
Autrement dit, une large moitié des poules pondeuses sont désormais élevées au sol ou en plein air, alors qu’elles n’étaient que 37% à échapper à la cage en 2017. “Une progression fulgurante qui prouve la capacité de mobilisation volontaire des professionnels pour répondre aux attentes du marché“, se félicite la filière en rappelant que l’objectif des 50% a été dépassé deux ans avant l’échéance initialement prévue en 2022.
35 % des œufs achetés en magasin issus de poules en cage
En magasin, la proportion des œufs “hors cage” achetée par les ménages est montée en flèche sur les sept premiers mois de l’année. Elle atteint 65% sur cette période contre 59% en 2019. Le report s’effectue essentiellement sur les œufs “sol” qui représentent désormais 11% de parts de marché (contre 5% en 2019) tandis que les “plein air” s’accaparent 54% des ventes, comme l’an dernier. Encore plus en détails, 7% sont “plein air” Label rouge, 16% “plein air” bio et 31% “plein air” tout court.
A noter que la restauration et l’industrie agro-alimentaire recourent en revanche à 64% à l’élevage en cage.
47 millions de poules pondeuses en France
Ce marché de l’œuf a connu une envolée pendant le confinement. Les ventes ont en effet bondi de 44 % dans les magasins le premier mois par rapport à un an plus tôt.
La demande ayant continué de progresser, les ventes ont finalement augmenté de 15,1% en moyenne sur les sept premiers mois de l’année. L’an dernier, rien qu’en France, 47 millions de poules ont produit 14,8 milliards d’œufs.
Plusieurs lots d’œufs, commercialisés le mois dernier, présentent un ...
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.