Œufs contaminés: sa présence dans la nourriture à l’étude aux Pays-Bas

L’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit – NVWA) analyse actuellement dans quels condiments ont été utilisés les œufs qui sont potentiellement contaminés par le Fipronil, un insecticide.

Le service d’inspection de cette autorité avait invité lundi les consommateurs à ne pas manger des œufs étiquetés de certains codes, par crainte d’une trop grande exposition à cette substance toxique.

Un de ces codes concerne des œufs présentant “une menace élevée pour la santé publique“. Grâce à celui-ci, la NVWA va pouvoir déterminer dans quels condiments l’insecticide s’est retrouvé. L’organisme n’est cependant pas en mesure de dire quand sera terminée cette analyse.

Les œufs sont utilisés dans de très nombreux produits, dont la mayonnaise, les plats préparés, la glace, le pain, les croquettes, les pâtes, les crêpes, les céréales ou encore le chocolat.

Notons toutefois que les premiers résultats des analyses effectuées par l’Afsca sont rassurants pour la santé publique. Les seuils européens en la matière n’ont pas été dépassés, assure l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Imprimer