Oeufs contaminés : les consommateurs changent leurs habitudes

Si 34,9% déclarent continuer à acheter des oeufs comme avant, ils sont 34,6% à éviter les marques impliquées, selon un sondage…

Oeufs contaminés : les consommateurs changent leurs habitudes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français ne sont pas passés à côté de l’affaire des oeufs contaminés au finopril, malgré les vacances d’été ! Ils sont ainsi 84% à avoir entendu parler de risques liés à leur consommation ces dernières semaines, selon un sondage réalisé par Toluna pour le magazine ‘LSA’.

Si 34,9% déclarent continuer à acheter des oeufs comme avant, ils sont 57,2% à avoir changé leurs habitudes d’achat. Dans le détail, 34,6% évitent les marques impliquées et 22,6% les catégories de produits concernés (7,9% sans opinion).

Renforcer les contrôles

Pour les personnes interrogées, la mesure la plus importante à prendre est le renforcement des contrôles sanitaires (63,4% de citations), devant la condamnation des responsables (57,9%), le renforcement de la réglementation et traçabilité (55,9%), et la poursuite des recherches et de la destruction des stocks (43,2%).

“Malgré la période estivale, le grand public est très largement au courant de l’affaire grâce à l’imposante couverture médiatique et à ses suites récentes avec l’amitraze, un nouvel insecticide impliqué. Le score de notoriété de 84% se rapproche de celui atteint par le problème de la viande à cheval en février 2013 (96%), et dépasse nettement celui du rappel de plusieurs barres chocolatées en février 2016 (48,7%)”, commente Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna.

©2017, Boursier.com

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