Œufs contaminés: du matériel compromettant saisi lors de perquisitions en Belgique

Photo d’illustration © Reuters

Photo d’illustration © Reuters

Onze perquisitions ont été menées en Belgique jeudi, dans le cadre de l’enquête liée à la présence de d’insecticide dans des œufs, indique le parquet d’Anvers. Du matériel compromettant a été saisi, mais le parquet ne donne pas plus de détails. Les perquisitions ont été opérées par la police fédérale et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). D’autres ont eu lieu aux Pays-Bas.

© NVWA
© NVWA

Matériel informatique et produit interdit saisis

Le parquet d’Anvers a confirmé jeudi qu’une enquête avait été ouverte le 19 juillet sur base d’un signalement de l’Afsca. Des soupçons se portaient en effet sur une entreprise belge, située à Ravels, qui aurait ajouté illégalement du fipronil dans un traitement contre le pou rouge chez les volailles. Cette substance aurait ensuite intégré la chaîne alimentaire, où elle est pourtant proscrite.

Le lendemain, des perquisitions ont été menées, lors desquelles des documents et du matériel informatiques ont été saisis, ainsi que près de 6.000 litres de produits. Le gérant de l’entreprise a été interpellé pour audition dans la foulée puis libéré sous conditions.

Voir la vidéo

26 suspects identifiés dans le volet belge de l’enquête

Concernant le volet belge de l’enquête, 26 suspects sont identifiés, tant des personnes que des entreprises. L’enquête ne s’oriente pas uniquement vers l’importation et la vente de produits anti-parasites, mais concerne aussi des faits de faux en écriture, pratique illégale de la médecine vétérinaire et infraction à la législation européenne relative aux denrées alimentaires.

«  L’appât du gain a conduit à l’ajout de produits interdits dans des traitements utilisés par l’industrie alimentaire, mettant ainsi à mal la sécurité alimentaire et la confiance du citoyen dans cette industrie  », a commenté le parquet.

Imprimer