Oeufs contaminés au fipronil – Une succession d’actions avaient été prises

L’ancien ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, avait été prévenu verbalement par l’Afsca de la détection de fipronil dans des oeufs et avait immédiatement demandé un rapport à l’Agence, a-t-il rappelé jeudi par la voie de sa porte-parole. “Une succession d’actions ont été prises.” Ce rapport, que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire lui a remis le 25 juillet, a été transféré ce jeudi au Parlement après accord du juge d’instruction en charge de l’enquête.

“Le ministre avait été informé verbalement le 24 juillet et avait demandé un rapport à l’Afsca”, précise la porte-parole de Willy Borsus, désormais ministre-président wallon.

Dans ce document, transmis jeudi au Parlement, l’Afsca informe Willy Borsus que du fipronil, un produit vétérinaire non autorisé dans la chaîne alimentaire, a été retrouvé dans des œufs en Belgique et qu’une enquête avait été ouverte par le parquet d’Anvers. “A la suite de ce rapport, une réunion a été organisée le lendemain avec l’Afsca et le secteur avicole”, souligne encore le cabinet du ministre.

Ecolo s’interrogeait jeudi, après lecture du rapport, sur les raisons pour lesquelles M. Borsus, “dûment informé, n’a jamais voulu communiquer publiquement et informer les consommateurs des risques encourus et de la présence sur le marché de produits non conformes”. “Il y a eu une succession d’actions”, conclut la porte-parole. Le 28 juillet, soit quelques jours après avoir été informé, Willy Borsus prêtait serment devant le parlement wallon vendredi après-midi à Namur.

Ecolo demande à ce que Willy Borsus soit auditionné au Parlement.

Imprimer