Œufs contaminés au fipronil: la quasi-totalité des produits devant être retirés des rayons l’ont été selon Afsca

Belga

L’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a effectué pour l’instant 3.085 contrôles dans le secteur de la distribution en Belgique, à la suite de la contamination d’œufs au fipronil découverte début juin, indique-t-elle dans un communiqué jeudi. Ceux-ci ont montré que dans 99 % des cas, les produits nécessitant un retrait avaient effectivement été enlevés des rayons. Une vingtaine d’infractions ont été constatées



Photonews

Un procès-verbal a été dressé pour chaque infraction et un suivi est effectué, assure l’Afsca. Cette dernière a par ailleurs fait prélever 240 échantillons de produits transformés à base d’œufs pour les analyser en laboratoire. « Seule une boisson alcoolisée à base d’œufs, ’advocaat’, consommée de manière occasionnelle » est apparue comme non conforme, avec 0,021mg/kg de fipronil, précise l’Agence. Les produits ont toutefois été immédiatement retirés du marché.

Aucune des teneurs mesurées ne dépassait le seuil de sécurité européen, fixé à 0,72 mg/kg. « Cela signifie qu’aucun risque pour la santé publique n’a jusqu’à aujourd’hui été identifié pour ces produits transformés à base d’œufs. »

D’autres tests ont été menés par mesure de précaution sur le fumier des poules, qui peut être utilisé « dans le substrat pour la production des champignons ». « Tous les résultats sont conformes », conclut l’Afsca.

Imprimer