Bannir les élevages de poules en cage répond à une attente des consommateurs tricolores. Selon un sondage YouGov réalisé pour L214, 90% des Français se prononcent pour l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses. “L’engagement de l’Œuf de nos Villages témoigne du changement possible et souhaité par l’ensemble de la société civile pour la fin de l’élevage en cage des poules pondeuses. Il est temps que les autres acteurs de l’industrie de l’œuf se montrent à l’écoute des citoyens et suivent l’exemple de l’Œuf de nos Villages en renonçant à ce mode d’élevage intolérable”, se réjouit Johanne Mielcarek, porte-parole de l’association L214.
De nombreuses enquêtes choc
Cette annonce du groupement d’éleveurs Oeuf de nos villages survient quelques semaines après la révélation de trois enquêtes de L214, qui témoignent, images choquantes à l’appui, du calvaire des poules en cage dans trois élevages français différents. L’actrice Sophie Marceau avait d’ailleurs pris part à l’une de ces publications au côtés des militants de l’association. Mais le chemin à parcourir reste long pour les militants de la cause animale, car dernièrement, les députés se sont opposés à la plupart des amendements en faveur du bien être animal.
Les éleveurs Oeuf de nos villages se voient comme des entrepreneurs engagés selon ce qu’ils prônent officiellement. Ils s’engagent notamment à nourrir leurs poules exclusivement avec une alimentation végétale, minérale et des vitamines. D’ici 2025, tous les membres de ce regroupement devra donc se plier à leur nouvelle règle : plus d’élevage de poules pondeuses en cage. Il s’agit là clairement d’une demande des consommateurs.