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« Notre fournisseur ne s’approvisionne qu’en France »

Un mois après le scandale des œufs contaminés au Fipronil, le grossiste Cleurie, basé à Saint-Nabord poursuit son engagement vers des produits de qualité. Leur fournisseur ne s’approvisionne qu’en France

Le grossiste alimentaire Cleurie n’a été que faiblement concerné par les œufs contaminés.  Photo d’archives A.R.Le grossiste alimentaire Cleurie n’a été que faiblement concerné par les œufs contaminés.  Photo d’archives A.R.

Il y a un mois exactement, le scandale des œufs contaminés au Fipronil éclatait. Le grossiste alimentaire Cleurie, une des trois entreprises lorraines concernées, avait alors fait le nécessaire pour bloquer les lots incriminés. Très faiblement concernée, l’entreprise basée à Saint-Nabord ne s’approvisionne qu’auprès d’Ovateam, un fabricant français d’ovoproduits. « Nous n’avons été que très peu concernés. Cela représente moins de 5 % de ce que nous vendons dans les ovoproduits », rassure Yohann Humbertclaude, responsable commercial de Cleurie. L’entreprise vosgienne compte plus de 1 000 clients, restaurateurs ou industriels. Elle travaillait avec la société belge Lodewijckx qui importait des poches (bag-in-box) de 10 litres d’œuf liquide. « Ce produit ne marchait pas trop. Après l’affaire des œufs nous l’avons arrêté », atteste Yohann Humbertclaude.

Fin août, le grossiste Cleurie avait aussitôt retiré les lots potentiellement touchés par les œufs contaminés au Fipronil, un insecticide interdit dans les élevages de poules. « Nous sommes en quête de qualité, c’est pourquoi notre fournisseur ne s’approvisionne qu’avec des œufs français. Ça se veut rassurant. » Depuis le scandale, Ovoteam fournit à chaque livraison une analyse bactériologique des lots d’œufs vendus.

H.J.

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