Nicolas Dupont-Aignan opposé à la construction d’un poulailler dans la Drôme

Au milieu des champs, avec vue sur le Vercors, ce mardi : Nicolas Dupont-Aignan en campagne, dans tous les sens du terme. A quatre jours des élections européennes, celui qui mène la liste “Le courage de défendre les Français” était en visite à Besayes (Drôme). Objectif : défendre un Ehpad, celui des Monts du Matin, qui se bat contre la construction à venir d’un poulailler industriel de près de 30 000 poules, sujet dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises sur France Bleu Drôme Ardèche : le permis de construire de ce poulailler lui a été accordé au début de l’année par la mairie, la législation est respectée mais les résidents (au nombre de 84) et le directeur de l’Ehpad, qui a déposé un recours, craignent des nuisances et dénoncent l’incongruité du projet.

Une “absurdité”

“Oui, il faut des élevages, admet Nicolas Dupont-Aignan, mais le bien-être animal est important. L’avenir, c’est une agriculture qui respecte les animaux, qui fait du bio, qui a des poules élevées en plein air. Il s’agit d’une absurdité qui va à la fois empêcher de vivre des résidents dans un établissement modèle et qui n’est pas l’avenir de notre agriculture.

Le chef de file de Debout la France qui fait le lien avec l’Europe, les élections… et l’exécutif : “Il faut que l’on arrive à avoir un système qui respecte les agriculteurs et le bien-être animal,poursuit-il. Cela veut dire qu’il faut interdire les importations en France qui concurrencent les agriculteurs, à qui on impose des normes. C’est normal, à condition que cette concurrence ne soit pas déloyale.”

L’Ehpad appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 1er juin.

Imprimer