Industrie
Code 3
0.69€/kg emballé départ
Pas de changement dans le marché des œufs destinés à l’industrie.
malgré plusieurs semaines de suite perturbées pas des jours fériés , même s’il est plutôt bas , le marché se maintient assez facilement.
Les acheteurs sont présents et leurs besoins modérés suffisent à absorber une offre largement augmentée d’oeufs tout venant normalement destinés à la consommation.
La suite de jours fériés et les difficultés de logistique qui en sont la conséquence empêchent d’avoir des relations suivies avec nos voisins étrangers que de toutes façons seraient plutôt acheteurs que vendeurs.
Le marché permet toujours de valoriser les œufs de poules plus jeunes en particulier blanches pour nos voisins .
Alternatifs
Toujours rien de nouveau
Comme pour les œufs de code 3, à des niveaux de prix équivalents à ceux de la semaine passée la marchandise offerte (plutot moins importante) trouve facilement preneur , ce qui peut laisser penser que le marché s’est épuré et que la consommation aurait tendance à se réactiver.
Les œufs de code 2 se vendent 0.89€/kg
Les œufs de code 1 se vendent 0.95€/kg
Toujours la même situation pour ce qui est du code 0
Consommation
Code 3
0.79€/kg emballé départ
Les centres de conditionnement semblent avoir une activité normale qui leur permet d’écouler leur production; cette activité ne leur permet cependant pas d’activer le marché spot qui est toujours aussi léthargique et qui est incapable de se hisser au niveau des prix affichés.
L’industrie vient à la rescousse de de manque de demande et permet de valoriser les œufs de bonne qualité issus de poules en début de ponte.
Nos prix sont trop élevés pour nos voisins étrangers qui pourraient être acheteurs à des niveaux supérieurs à notre niveau industrie , mais loin du prix attendu par le marché français.
Alternatifs
Les groupes de production ont commencé à prendre des mesures pour équilibrer l’offre.
Ralentissement de la mise en place du code 1 ,réformes et réorientation de certains ateliers de 0 vers 1 ou 2.
L’empilement des productions ne permet toujours pas d’y voir clair et il est bien difficile pour la production de faire des choix d’orientation de sa production.
La filière est toujours en plein questionnement et pourrait profiter de cette situation de crise latente pour faire des choix !!
Mais quels choix? Le code 0 est saturé, le code 1 n’est pas loin d’être dans la même situation et il semble qu’il y ait un regain d’intérêt pour le code 2. La situation est loin d’être démêlée, d’autant plus que la forte présence du code 3 perturbe toujours la situation.
Le code 2 sevend à 6.90€/100
Le code 1 se vend à 7.20 €/100
Toujours la bouteille à l’encre pour le code 0 dont le trop plein est toujours criant.