Industrie
Code 3
0.73€/kg emballé départ
Rien de nouveau sur le marché des œufs destinés à l’industrie.
Le marché est fluide, même si les acheteurs ne se précipitent pas sur une offre modérée mais toujours plus ou moins alourdie par les œufs destinés à la consommation qui ne trouvent pas preneurs sur leur marché.
Le vrai problème de la période à venir est le dernier jour férié du printemps qui désorganise toujours les opérateurs.
Rien de nouveau non plus sur les marchés européens si ce n’est la persistance, sans réelle communication, de l’épizootie de peste aviaire en Belgique qui si elle n’est pas très aiguë continue à faire des dégâts (2 millions de poules touchées) ; ce problème va bien finir par avoir un impact sur le marché quand la demande redeviendra normale, mais ceci n’arrivera peut-être pas avant la fin de l’été.
Alternatifs
Les œufs de code 2 se vendent à 0.99€/kg
Les œufs de code 1 se vendent à 1.00€/kg
Peu de mouvement sur ce marché ou les affaires et les prix restent stables!
Seul le code 2 suscite un peu de demande mais difficilement satisfaite sinon par du code 1 toujours en trop plein.
Consommation
Code 3
0.82€/kg emballé départ
Les centres de conditionnement ont toujours aussi peu d’entrain à commander; la semaine prochaine qui marque les derniers jours fériés du printemps sera peut-être une semaine de relance.
La fin du jeune du ramadan a eu un impact modéré, inférieur à ce qui était attendu par les opérateurs ;
Il faut par ailleurs noter que les centres de conditionnement s’engagent sur des durées de moins en moins longues pour le code 3.
Pour ce qui est de nos voisins étrangers, les prix des œufs sont à des années lumières des nôtres!
Les anglais, toujours un peu acheteurs de moyen en code 3 paient moins de 5€/100 et les autres pays sont à l’avenant!
Dans ce cas, difficile de générer des échanges avec nos voisins!
Alternatifs
Les œufs de code 2 se vendent à 7.50€/100
Les œufs de code 1 se vendent tout juste à 8.€/100
Et toujours la confusion pour le code 0.
La demande des centres de conditionnement s’oriente de plus en plus vers le code 2 dont il est urgent de densifier la production; Il semble que des enseignes de la grande distribution se préparent à commercialiser plus largement ce produit pour en faire le produit d’appel dès 2020!
Le marché spot du code 1 et du code 0 est quasi insignifiant. Les récentes communications de “60 millions de consommateurs”(voir notre rubrique actualités) ne vont rien faire pour améliorer les choses!