Mercredi 26 juin 2019

Industrie

Code 3
0.65€/kg emballé départ
Il ne se passe pas grand chose sur le marché!!
Les volumes offerts et la demande se rejoignent ; les acheteurs mettent toujours un peu de pression mais le plancher (momentané?) semble atteint.
Les ventes à la consommation à peu près équilibrées, suite à des réformes importantes évitent d’alourdir l’offre.
Nos voisins sont toujours prêts à acheter à condition que nos prix restent au même niveau, mais aussi à condition de livrer un produit de qualité supérieure au produits fin de ponte.
Alternatifs
Le code 2 et le code 1 sont toujours au même niveau , mais la pression est plus importante qu’elle n’est sur le code 3 (dont le prix avait déjà largement baissé). Les besoins des acheteurs sont par ailleurs très limités.
Le code 2 se vend à 0.93€/kg
Le code 1 se vend à 0.95€/kg

Consommation

Code 3
0.78€/kg emballé départ
Le commentaire pourrait être le même que celui de l’industrie!
Le marché est déjà entré dans sa torpeur estivale sans que pour autant les zones de tourisme ne se manifestent beaucoup!  Il faut attendre le début des vacances scolaires, et cette période de canicule est peu propice à la consommation.
Les centres de conditionnement acheteurs mettent beaucoup de pression sur la reprise des produits en régulier et les conditions d’indexation sont largement à la baisse.
Peu de possibilités à l’export sinon en proposant des prix plus proches du prix industrie que du prix consommation.
Alternatifs
Petit à petit , dans toutes les catégories , l’équilibre offre/demande revient.
Les centres de conditionnement sont néanmoins déçus par le peu d’engouement autour du code 2 qu’ils cherchent de plus en plus à mettre en avant; tant qu’il y aura un chevauchement avec le code 3 la situation risque d’être la même!
Le code 2 se vend à 7.50€/100
Le code 1 se vend à 7.75€/100
La filière œufs bio (code 0) qui semblait avoir retrouvé un équilibre précaire (de nouveaux et nombreux projets restent à venir) semble à nouveau être obligée de faire des efforts d’adaptation de l’offre; les volumes offerts sont toujours trop importants et les opérateurs centres de conditionnement tendent à se désengager .

Imprimer