Mercredi 12 juin 2019

Industrie

Code 3
0.70€/kg (emballé départ)
Le marché semble s'engluer et les affaires sont très calmes.
Bien que la période des jours fériés du mois de Mai soit terminée, rien ne laisse penser que les affaires puissent s'améliorer!
C'est même le contraire qui semble être d'actualité :  les acheteurs n'ont pas de besoins et le marché de la consommation étant au moins aussi apathique, l'offre s'alourdit.
Nos voisins étrangers ne sont pas non plus présents. Les belges se préoccupent toujours de la situation sanitaire dans leur pays ; il semblerait que l'épizootie ne soit pas éradiquée mais qu'en revanche aucune mesure radicale ne soit prise.
A l'image de la météo, l'été risque d’être difficile!
Alternatifs
Les oeufs de code 2 se vendent à 0.98€/kg
Les oeufs de code 1 se vendent à 1.00€/kg
Le marché est aussi atone que celui du code 3 et rien ne bouge pour le moment.

Consommation

Code 3
0.79€/kg
Il faut bien mettre un prix !
Mais vu le peu d'affaires qui se font sur le marché spot, les prix ont une tendance à se confondre avec ceux de l'industrie.
La physionomie est faussée par le micro-marché que représentent les œufs calibrés à l'élevage qui trouvent facilement preneurs en particulier dans ces périodes de jours fériés mais qui en aucun ne représentent la masse des œufs tout venant destinés au conditionnement beaucoup plus difficiles à valoriser.
Les centres de conditionnement n'ont pas de besoins et la morosité ambiante (amplifiée par les récentes vidéos protectionnistes) n'incite pas à la consommation.
Aucun élément ne permet de penser dans le moment que les choses aient une chance de s'améliorer ; au contraire le mauvais temps qui prive les zones de tourisme de ses consommateurs et la proximité des vacances scolaires pourraient plutôt inciter au pessimisme!
Seules des mises en place limitées et les problèmes sanitaires latents du moment pourraient inciter à un peu d'optimisme!
Alternatifs
Le code 2 se vend à 7.50€/100
Le code 1 se vend à 7.80€/100
Le marché est différent selon les catégories.
La demande est bonne pour le code 2, l'offre est insuffisante et les marchés se maintiennent facilement; les choses sont nettement plus compliquées pour le code 1 toujours trop largement offert et que de nombreux opérateurs déclassent en code 2.
Rien de nouveau pour ce qui concerne le code 0 qui gère son trop plein en réformant et en reculant les nombreux projets encore dans les tuyaux.

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