“Encore une fois notre profession se trouve attaquée par une vidéo excessive et filmée dans un contexte d’élevage particulier!L’éleveur mis en cause se défend à juste titre dans la vidéo jointe ; même si il faut admettre que les images diffusées sont inacceptables et que toute la profession doit se mobiliser et faire en sorte de ne pas être attaquable. L’éleveur en question est bien connu dans notre métier et son professionnalisme n’est certainement pas à mettre en doute. “Ovocom
Les responsables de l’élevage ont réagi ce mercredi matin, après la diffusion, par l’association L214, d’images de maltraitance animale dans un élevage de poules en batterie vendéen, les Œufs Geslin, situé à Chauché (Vendée).
Les responsables de l’entreprise se disent « abasourdis » et « en colère », après la diffusion, par l’association L214, d’images de maltraitance animale, au sein de leur exploitation, à Chauché (Vendée).
A visionner également : Reportage : les oeufs Code 3
L’association dénonce, dans le communiqué accompagnant la vidéo, « des animaux dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables », des poules « extrêmement déplumées, des parasites grouillant sur les œufs, des poules blessées dans un état dramatique, des cadavres dans les cages, bloquant la circulation des œufs ».
Le patron des Oeufs Geslin, Benoît Geslin, affirme que les images qui ont été filmées sont celles de poules « malades », souffrant de « colibacille » (bactérie intestinale), ce qui expliquerait leur état.
Selon lui, cette pathologie, ne serait pas dangereuse mais elle justifierait la surmortalité constatée dans l’élevage, « entre 12 et 20 poules, qui meurent par jour ». Un chiffre à mettre en perspective, selon lui, à un élevage de 100 000 poules, dans le bâtiment concerné.
Lien de l’article (vidéo) : cliquez ici pour accéder à l’article