LUXEMBOURG – Aucune poule pondeuse élevée en cage

LUXEMBOURG – Les poules pondeuses du pays sont toutes élevées au sol ou en plein air. Au total, 13,5% des œufs sont produits de manière biologique.

Les poules pondeuses élevées au Luxembourg ne vivent pas dans de trop mauvaises conditions. «Le mode d’élevage des poules pondeuses en cage n’est plus pratiqué au Luxembourg depuis de nombreuses années», indique un responsable du ministère de l’Agriculture, contacté par L’essentiel.

Les œufs vendus dans l’Union européenne disposent systématiquement d’un code imprimé sur la coquille. Deux lettres indiquent d’abord le pays de provenance (LU pour le Luxembourg) puis un chiffre renseigne sur le mode de production.
• 0 concerne les œufs bio
• 1 les œufs de poules élevées en plein air
• 2 les œufs de poules élevées au sol
• 3 les œufs de poule élevées en cage

La production dite «conventionnelle» reste majoritaire. Elle regroupe les œufs issus de poules élevées en plein air (qui disposent d’une zone de végétation d’au moins 4 m² par animal) et au sol (élevées au sol dans des bâtiments, sans accès à l’air libre). C’est cette dernière technique qui est «utilisée par les exploitations au Luxembourg», reprend le ministère. «Les poules sont élevées dans un bâtiment d’élevage (le poulailler). L’exploitant peut donner la possibilité aux poules de sortir à l’extérieur. Dans ce cas, ceci peut être mentionné sur l’emballage des œufs».

Des œufs importés

L’autre catégorie concerne les œufs biologiques, où l’agriculteur est tenu de respecter un cahier des charges précis sur la densité de l’élevage, la végétation et l’alimentation. Il se voit alors attribuer un label. Sur les 32 millions d’œufs produits en 2016 au Luxembourg, 13,5% étaient issus de l’agriculture biologique, contre 8,9% dix ans plus tôt et… 0% jusqu’en 2001.

Le Luxembourg importe une quantité d’œufs supérieure à sa propre production, systématiquement depuis d’autres pays européens. Certains produits vendus au Grand-Duché peuvent donc provenir de poules élevées en cage. Pour le savoir, le consommateur peut se fier au marquage européen, imprimé sur les œufs (voir encadré) et qui indique le pays de provenance ainsi que le mode de production.

Imprimer