L’œuf. Simplicité et variété

« Peu chers, riches en nutriments favorables à la santé, les œufs ont toute leur place dans l’alimentation », explique Santé Publique France. D’autant plus que les modes de cuisson sont légion comme le rappellent les chefs de www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Les œufs nous apportent surtout des protéines. Elles interviennent dans la formation osseuse mais aussi dans la constitution et le maintien de la masse musculaire. Ces protéines favorisent la croissance et participent à la défense de l’organisme. Par ailleurs, les produits d’origine animale sont les seuls à nous apporter de la vitamine B12 qui contribue à la formation des globules rouges.

La règle 3, 6, 9

Pour se faire cuire un œuf dans les règles de l’art, encore faut-il respecter les temps de cuisson. Ils tiennent en trois chiffres : 3, 6 et 9.

– 3 minutes, c’est le temps qu’il faut pour obtenir un œuf à la coque parfait ;

– 6 minutes, c’est pour l’œuf mollet ;

– 9 minutes, pour l’œuf dur.

Sachez qu’avec un peu de vinaigre blanc de cuisine dans votre eau de cuisson, vos œufs seront plus faciles à écaler.

Les œufs nous offrent en plus la possibilité de varier les plaisirs. À l’image de l’omelette dans laquelle il est tellement aisé de glisser quantité de légumes. Comme par exemple des poivrons, des courgettes, des tomates dans la version méditerranéenne proposée par Laurence Benedetti.

 Ou avec des fleurs de courgettes, dans laquelle elle a aussi glissé du chèvre frais.

Connaissez-vous le toc-œuf ?

Toutes les combinaisons sont également permises avec les œufs « cocotte », ainsi appelés car cuits dans une… cocotte ou autre ramequin. Illustrations ici avec du saumon fumé cuit au micro-ondes, à la ratatouille, aux épinards ou… à la bonne franquette (dixit Laurence Benedetti), à base de crème de soja.

Le chef Paul Blouet lui, suggère de glisser l’œuf dans une feuille de brick (avec de l’épinard également). Autre exemple avec Scott Serrato, qui propose de savoureux œufs brouillés aux œufs de saumon et d’anchois. Le petit « plus » ? La présentation dans la coque de l’œuf, grâce à un toc-œuf, un ustensile « qui permet de casser la coquille d’un seul coup très net sur le dessus », explique-t-il. « Ce qui permet éventuellement d’utiliser la coquille elle-même comme réceptacle pour servir des œufs brouillés ou toute autre préparation chaude ou froide à base d’œufs (mousse, crème…) ».

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/sante/l-oeuf-simplicite-et-variete-18-04-2018-11930087.php#VvuxzWVYrSSJKSrk.99

Imprimer