Les œufs contaminés au fipronil ont marqué l’année 2017 de l’Afsca

Photos news

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a présenté son rapport annuel 2017 ce jeudi. La crise du fipronil, produit phytosanitaire qui a contaminé des millions d’œufs dans les exploitations européennes, a marqué leur année.

«Nous avons mené énormément de missions dans le cadre de l’usage illégal du fipronil dans les œufs, soit 7.700 missions et 147.000 heures de travail», a indiqué jeudi Herman Diricks, administrateur délégué de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui présentait son rapport annuel 2017.

«Plus de 1.300 échantillons ont été prélevés. Nous sommes allés voir ce qui se passait sur le terrain, mais aussi si les produits qui devaient être retirés des magasins l’étaient bien», ajoute M. Diricks.

L’Afsca a mené 116.285 missions l’an dernier et procédé à 339.337 contrôles.

Au total, 213.411 check-lists, contenant des points de contrôle sur un domaine spécifique (interdiction de fumer, traçabilité, hygiène etc.), ont été contrôlées par les inspecteurs, avec un taux favorable de 87,5%.

Les œufs contaminés au fipronil ont marqué l’année 2017 de l’Afsca

Photo d’illustration.ÉdA – Florent Marot

La majorité de ces contrôles portait sur les données administratives (44.268), la traçabilité (34.886), l’infrastructure/installation et l’hygiène/autocontrôle (29.926) ou encore la notification obligatoire (26.640).

L’Afsca a mené beaucoup de contrôles (check-lists) dans les commerces d’alimentation (boucheries, poissonnerie, boulangeries, etc.) et dans l’horeca. Dans tous ces secteurs, un point de non-conformité revient régulièrement: l’absence d’information sur les allergènes ou une information incomplète. L’Afsca entend accentuer ses efforts de sensibilisation aux allergènes chez les professionnels.

Dans le cadre de ses missions, l’Afsca a procédé à plus de 73.000 échantillonnages (additifs, pesticides, ESB, pathogènes, etc.) sur des aliments. «Un résultat très favorable avec plus de 73.000 échantillons conformes à 96,4%», commente M. Diricks.

Enfin, l’agence a reçu l’an dernier 3.804 plaintes de consommateurs via son point de contact (+4%) et 8.870 questions (+26%).

Imprimer