Les ventes d’oeufs bio et de plein air (hors Label Rouge) ont progressé respectivement de 12,9% et 9,1% sur un an, rapporte l’Interprofession des oeufs (CNPO) ce mercredi 3 mai. Dans le même temps, les oeufs dits standards sont en net recul, de l’ordre de 6,5%.
La consommation d’oeufs en France est restée stable en 2016, par rapport à l’année précédente (-0,7%). En moyenne, les Français ont englouti chacun 218 oeufs, soit un total de 14,3 milliards d’oeufs. Une quantité qui intègre aussi la vente aux professionnels de la restauration et de l’industrie. Selon près des trois quarts des Français (72%), les oeufs sont en effet indispensables à l’alimentation. 84% en cuisinent au moins une fois par semaine, l’oeuf au plat étant la préparation favorite devant l’omelette et l’oeuf à la coque.
Alors que les images des poules élevées en batterie ont ravivé la question du bien-être animal, les consommateurs affirment de plus en plus leur envie de manger des oeufs provenant de mode d’élevage plus respectueux. Celui-ci est d’ailleurs le premier critère d’achat. Pour autant, plus d’un oeuf acheté sur deux est un oeuf standard (52%). Sinon, les Français préfèrent les oeufs de plein air (32%), les oeufs bio (14%) ou les oeufs Label Rouge (11%). Dans le même temps, 85% des consommateurs avouent préférer acheter “français”.
A noter que la France est championne de la production d’oeufs en Europe, avec 14,3 milliards d’unités produites, grâce à près de 47 milliards de poules pondeuses. Aussi, 32% d’entre elles sont élevés en mode alternatif, principalement en plein air (13%).