Les Français ont moins acheté d’oeufs en 2017

Alors que la crise des oeufs contaminés au Fipronil a fait trembler de nombreuses familles européennes en 2017, les achats des ménages français se sont repliés de 1,4% par rapport à l’année précédente, rapporte un bilan ce mercredi 25 avril de l’interprofession des oeufs (CNPO).

En raison de la crise du Fipronil, qui s’est propagée depuis la Belgique et les Pays-Bas avant l’été 2017, les familles françaises ont acheté moins d’oeufs l’année dernière. Pourtant, le marché français en comptait davantage qu’en 2016, soit 15 milliards (+5%). La moitié de ces oeufs concerne la consommation des ménages, tandis que le reste est consommé par l’industrie agroalimentaire, sinon la restauration.

La page de cette nouvelle crise sanitaire semble se tourner, puisqu’au cours des trois premiers mois de l’année, les achats d’oeufs ont progressé de 1,5% par rapport à la même période en 2017.

Cet épisode a t-il donné à réfléchir aux Français pour choisir désormais des oeufs issus d’élevages alternatifs ? En tout état de cause, les achats d’oeufs bio ont bondi de 10,5%, de 10,1% pour les oeufs Label Rouge, de 9,5% pour les oeufs issus de poules élevées en plein air. La dynamique se poursuit depuis le début de l’année, avec la vente d’oeufs bio en progression de 4,8% et de 9,8% pour les poules de plein air.

Pour autant, les oeufs standards représentent toujours une majorité, soit 52% de parts de marché. Les oeufs issus de poules élevées en plein air concernent 34% des achats en volume.

La France est le premier producteur européen d’oeufs, devant l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Toutefois, elle n’est pas la championne des oeufs bio, puisque sa voisine allemande en pond davantage.

A l’occasion de la publication de ce bilan, la filière des oeufs lance le logo “Oeufs de France” pour garantir aux consommateurs l’origine des produits, et ce pour toutes les étapes de production, depuis la naissance des poussins jusqu’à la transformation des oeufs. Une étude du CSA/CNPO rapportait en 2017 que 89% des Français étaient favorables à la vente exclusive d’oeufs tricolores dans les magasins tricolores.

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