L’élevage intensif est-il “l’ennemi de l’intérêt général”?

L’appel lancé par l’association de défense des animaux L214 a ré-ouvert le débat sur l’élevage intensif. Ce mode de production est-il amené à se transformer ? Quel est son impact environnemental, social et sanitaire ? Comment élever des animaux tout en veillant à leur bien-être ?

30 000 jeunes poulets, dans une ferme d'élevage intensif et hors sol à Visbeck (Allemagne). A cause de l'air climatisé, et du manque de place, leurs ailes ne peuvent se développer correctement.
30 000 jeunes poulets, dans une ferme d’élevage intensif et hors sol à Visbeck (Allemagne). A cause de l’air climatisé, et du manque de place, leurs ailes ne peuvent se développer correctement. Crédits : INGO WAGNER – AFP

À l’ordre du jour ce soir: l’élevage intensif est-il l’ennemi de l’intérêt général ?
C’est ainsi en tous les cas que s’expriment 200 ONG et figures du monde culturel et intellectuel dans une tribune adressée aux pouvoirs publics. Cette pétition est complétée par un livre tout juste publié aux Editions Les Liens qui libèrent, Quand la faim ne justifie plus les moyens.
Ce soir nous allons donc nous demander avec nos trois invités ce qui a changé récemment dans le rapport de l’homme à l’animal, mais également dans la société à la consommation de viande, pour qu’un tel débat se soit installé autour de l’élevage industriel.

Ecouter le podcast

Imprimer