Le groupe Avril va arrêter la production d’œufs de poules en cage

Le numéro 1 des œufs en France a annoncé avoir décidé de prendre l’engagement “à horizon 2025” d’arrêter de produire et commercialiser des œufs de poules élevées en cage.

Photo LES MARCHÉS

Le groupe agroalimentaire Avril (Matines, Lesieur, Ovoteam…) va stopper la production et la commercialisation des œufs de poules élevées en cage pour l’ensemble de ses marques d’ici à 2025.

Il assure dans un communiqué, que ses œufs seront “exclusivement issus d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0)”.

Un quart de la consommation française

Avec une production annuelle de 3,5 milliards d’œufs coquille et d’ovoproduits, le groupe Avril couvre un quart de la consommation française. Il fait figure de premier producteurs d’œufs en France.

Cette décision intervient alors que l’association de défense des animaux L214 a publié récemment une enquête mettant en cause les exploitations du groupe. Sur les vidéos diffusées, elle dénonce entre autres, les “conditions de vie catastrophiques” dans un élevage de 185 000 poules pondeuses à Caro (Morbihan).

L’association L214 s’est réjouie sur Twitter de la décision du groupe Avril

Imprimer