Le Space, salon des productions animales, ouvre demain jusqu’à vendredi, à Rennes. Un rendez-vous international pour 100 000 visiteurs du monde de l’élevage.
Pour sa 32e année, en dépit de la concurrence d’autres manifestations en Europe, le salon rennais reste une référence. Pas moins de 1 410 exposants, dont 456 internationaux issus de 42 pays, et 204 accueillis pour la première fois, y rivaliseront de nouveautés. Allemagne, Pays-Bas, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Chine, Inde, Australie… depuis tous les grands pays d’élevage du monde, des fournisseurs viennent exposer à Rennes.
En dépit de difficultés déplorées dans la délivrance des visas, plus de 14 000 visiteurs étrangers sont attendus en visiteurs isolés ou en délégations issues de vingt-cinq pays, de la Corée à la Russie en passant par le Japon, la Chine, l’Ukraine, le Maghreb, le Brésil et même le Népal.
Visites d’élevage
Un accent est mis cette année sur les relations avec l’Afrique subsaharienne. Les ministres de l’Agriculture et de l’Élevage du Nigeria et de Guinée-Conakry sont d’ailleurs attendus. Le salon organise, à l’intention de ces délégations étrangères, des visites d’élevages bretons en vaches laitières, poules pondeuses, chèvres, moutons, etc.
L’innovation est comme chaque année à l’honneur, avec le concours Innov’Space, qui a retenu cette année trente-neuf dossiers sur 120 candidatures. Vitrine de la créativité des entreprises, les nouveautés retenues portent notamment sur l’amélioration des conditions de travail (également traité par ailleurs dans l’« Espace pour Demain »), l’excellence sanitaire, le bien-être animal, le numérique et l’informatique…