L’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a ordonné la fermeture temporaire d’une entreprise d’œufs bio située dans le Limbourg. À l’origine de cette mesure, un dépassement des normes de taux de dioxine dans des œufs vendus en grande surface, la fermeture a eu lieu par précaution.
7000 œufs bio par jour
Au total près de 100.000 œufs sont concernés. Ils étaient vendus dans les magasins Delhaize, Carrefour, Cora, Match et Intermarché. Il s’agit d’un même lot produit basé à Bilzen dans le Limbourg. Avec un cheptel de 8000 poules, il fournit chaque jour 7000 œufs bio. L’alerte a été déclenchée dans le cadre d’une procédure d’autocontrôle. Le grossiste qui commercialise les œufs a constaté un dépassement des normes autorisées. Il a alors prévenu l’Afsca. Cela a entraîné à la fois la fermeture provisoire de l’exploitation et la demande auprès des magasins du retrait des œufs concernés.
Des échantillons ont été envoyés au laboratoire. Le dépassement des normes observé est peu élevé mais il entraîne automatiquement une enquête de l’Afsca. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire pour déterminer les causes. Dans l’attente l’exploitation restera fermée.
Les informations sur le lot d’œufs concernés sont disponibles sur le site de l’Afsca.