La barre du milliard d’œufs suisses dépassée pour la première fois

Le marché des œufs indigènes est en excellente forme. La filière s’attend à dépasser, pour la première fois, la barre du milliard d’œufs suisses sur 2019. Le bilan agricole 2019 souligne aussi les revers des apiculteurs et les méfaits de la punaise diabolique.

Plus d’un milliard d’œufs suisses sur une année, c’est un record, écrivent l’agence d’information agricole AGIR et le bulletin d’information sur l’agriculture alémanique lid.ch dans leurs bilans respectifs. Le marché jouit de deux grands pics saisonniers de la demande: à Pâques bien sûr, où celle-ci a pu être entièrement couverte sauf pour les œufs bio, ainsi qu’à Noël.

Jusqu’à fin octobre, environ 2,8% d’œufs de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente ont été pondus, selon les statistiques du centre de compétence de l’aviculture suisse Aviforum. Les excédents estivaux ont d’ailleurs été nettement plus élevés que l’année précédente. Et dans les magasins, des millions d’œufs ou d’ovoproduits supplémentaires ont été escomptés.

Œufs mis à part, les consommateurs continuent de privilégier la volaille suisse. Jusqu’en septembre de cette année, les productions de poulet et de dinde ont augmenté chacune de 1% par rapport à la même époque de l’année précédente. La production de gros bétail bovin a quant à elle reculé en 2019, de même que celle des veaux.

 

Imprimer