Le fabricant néerlandais Vencomatic a mis au point des barrières faiblement électrifiées pour protéger les poules de certains parasites.
Avec son système Q-Perch retenu par le jury Innopv’Space cette année, le fabricant néerlandais Vencomatic apporte, dit-il, une solution technique pour réduire le nombre de poux rouges dans un bâtiment d’élevage de poules pondeuses. Ces acariens se nourrissent du sang des poules lorsqu’elles dorment, ce qui a pour effet de dégrader leur santé.
Le Q-Perch se compose de deux barrières suspendues sur lesquelles les poules se reposent et dans lesquelles passent de faibles signaux électriques. Les poux rouges sont tués sans que le courant électrique n’affecte la santé des poules et celle de l’éleveur. Vencomatic précise que le dispositif évite à l’éleveur les traitements chimiques pour venir à bout des acariens. « Les poules restent la nuit sur le Q-Perch sans être infestées, ce qui améliore la santé des animaux ainsi que la production et la qualité des œufs », dit le fabricant.