À Hénansal (Côtes-d’Armor) Évelyne et Didier Carfantan ont fait le choix de l’avenir. À Bellevue, leurs 120 000 poules pondeuses ne connaîtront jamais les cages.
Ce département compte 10 millions de poules pondeuses. Il est notamment allé à la découverte de l’élevage avicole d’Évelyne et Didier Carfantan, à Bellevue, en Hénansal. Un lieu où les 120 000 pensionnaires ne connaîtront jamais les cages.
Quatre sites et quinze salariés
En 1980, Évelyne et Didier Carfantan reprenaient l’entreprise avicole familiale, fondée par le père de Didier. L’entreprise comptait alors 80 000 poules pondeuses en cages.
Près de quarante ans plus tard, les choses ont bien changé. Au-delà de la prospérité de l’entreprise qui, au fil du temps, est montée en puissance puisqu’elle compte aujourd’hui quatre sites, quinze salariés et un centre de production d’aliment.
« Dans les années 1970-1980, il nous fallait être performant en termes de productivité. Il nous était demandé de nourrir la population. L’élevage en cage était alors un mode de production imbattable », fait remarquer Didier Carfantan.
Priorité au bien-être animal
Aujourd’hui, la prise en compte du bien-être animal auquel les consommateurs sont de plus en plus sensibles est incontournable. Les époux Carfantan font figure de précurseurs en comprenant que le moment était venu de trouver des solutions alternatives.
« Dès 2009 nous avons compris que le moment était venu d’abandonner nos élevages en cages pour passer à l’élevage au sol ou en plein air, comme dans les pays du nord de l’Europe », précise le chef d’entreprise.
« Un compromis entre la cafge et le plein air »
« Pour moi, l’élevage au sol est un excellent compromis entre la cage aménagée et le plein air, car il concilie la nécessité de répondre à la demande », explique Didier Carfantan.
Cette solution permet à la poule de retrouver ses comportements naturels comme voler, se percher, gratter au sol ou encore pondre dans un nid.
Les normes pour l’élevage en plein air prévoient un espace de 12 ha, pour un élevage de 30 000 pondeuses. Aujourd’hui, 75 % des bâtiments d’élevage de l’entreprise Carfantan sont en mode alternatif, avec 70 % de poules au sol, 10 % de plein air et 20 % en cages aménagées.