En République Dominicaine, le 26 octobre 2017, la Direccion de Sanidad Animal, Direccion General de Ganader du Ministère de l’agriculture a notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H5N2) qui a tué 1953 volailles parmi les 48877 d’une exploitation avicole dans la province d’Espaillat.
Une mortalité anormale et une baisse de la production ont été détectées dans cet élevage composé de 8 unités de poules pondeuses. Des mesures de surveillance et de contrôle ont été prises dans la zone focale (1 km) et des mesures de surveillance, dans la zone périfocale (3-5 km). L’élimination des œufs gardés sous quarantaine a débuté. L’ensemble de la population sensible sera soumis à un abattage sanitaire.
Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire vétérinaire central (Laboratoire national) et par le Laboratoire national des services vétérinaires des Etats-Unis (Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale).
Source : Organisation mondiale de la santé animale.