Fipronil : selon l’Efsa, des produits français dépassent les limites légales

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié son analyse des données alimentaires que lui avait demandé la Commission européenne suite à la détection de fipronil à grande échelle l’été dernier.

Cinq mille quatre cent trente-neuf échantillons d’œufs et de poulets ont été collectés par les Etats membres entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017 “pour y détecter d’éventuelles traces de fipronil et d’autres substances actives spécifiées par la Commission européenne”, indique l’Efsa. L’analyse révèle que 742 de ces échantillons contenaient des résidus en quantités dépassant les limites légales, signale-t-elle, et qu’ils sont “presque tous associés au fipronil”.

“La majorité des dépassements ont été relevés dans des échantillons déjà suspectés”, précise l’autorité. Les produits dépassant les limite légales provenaient de huit Etats membres : les Pays-Bas (803 échantillons), l’Italie (47), l’Allemagne (30), la Pologne (14), la Hongrie (9), la France (5), la Slovénie (4), la Belgique (2), la Grèce (2) et la République tchèque (1).

D’après les résultats, les produits alimentaires touchés étaient principalement des œufs de poule non transformés et de la graisse de poule pondeuse. Certains dépassements ont aussi été signalés dans des muscles de poules pondeuses et dans des œufs en poudre.

Le rapport de l’Efsa a été partagé avec les gestionnaires du risque au niveau de l’Union européenne et des Etats membres.

Imprimer