ELLE NE DOIT RIEN AU HASARD : LE MYSTÈRE DE LA FORME DES ŒUFS ENFIN PERCÉ

ÉTUDE – Des scientifiques ont recherché les liens entre les nombreux traits physiologiques d’oiseaux et les différentes formes d’œufs existantes, afin de déterminer le meilleur paramètre pour prédire leur forme. Contrairement à ce qu’avançaient de précédentes théories, elle n’a rien à voir avec celle de leurs nids. Explications.

Dis moi comment tu voles, je te dirai quel type d’œuf tu pondras. C’est en somme la conclusion d’une étude pour le moins étonnante que vient de publier l’université de Princetown en Angleterre. Objectif ? Déterminer les raisons des différentes formes d’œufs. Elliptiques, ronds, coniques, symétriques ou pas… contrairement à d’autres thèses avancées jusque-là, les facteurs environnementaux tels que la taille de l’embryon ou la forme du  nid ne sont pas des éléments de réponse.

Pour élucider ce mystère qui intrigue les biologistes depuis des siècles, les chercheurs ont analysé la forme de 49.175 œufs représentant environ 1.400 espèces d’oiseaux, dont certaines sont éteintes, provenant de la banque de données en ligne du Musée des animaux vertébrés de Berkeley, en Californie. Les œufs ont ensuite été classés selon leur asymétrie et leur ellipticité, ainsi que selon des paramètres biométriques et environnementaux. Les chercheurs ont alors créé un modèle mathématique intégrant toutes ces variations de formes et les autres facteurs. Ils ont pu ainsi rechercher les liens entre les différentes formes des œufs et de nombreux traits.

 

Imprimer