Élevage. Le Space ouvre ses portes ce mardi à Rennes

Rennes, Salon international des Productions Animales (Space)
Le hall des bovins *** Local Caption *** Le futur de l’élevage s’expose au Space

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation est attendu au Space ce mardi 11 septembre, jour d’ouverture. Le salon des productions animales, rendez-vous international pour plus de 100 000 visiteurs du monde de l’élevage, dure jusqu’à vendredi à Rennes.

14 000 visiteurs étrangers

En dépit de difficultés déplorées dans la délivrance des visas, plus de 14 000 visiteurs étrangers sont attendus en visiteurs isolés ou en délégations issues de 125 pays, de la Corée à la Russie en passant par le Japon, la Chine, l’Ukraine, le Maghreb, le Brésil ou même le Népal.

Un accent est mis cette année sur les relations avec l’Afrique subsaharienne. Les ministres de l’Agriculture et de l’Élevage du Nigeria et de Guinée Conakry sont d’ailleurs attendus. Le salon organise à l’intention de ces délégations étrangères des visites d’élevages bretons en vaches laitières, poules pondeuses, chèvres, moutons, etc.

L’innovation est comme chaque année à l’honneur, avec le concours Innov’Space, qui a retenu cette année 39 dossiers sur 120 candidatures. Vitrine de la créativité des entreprises, les innovations retenues portent notamment sur l’amélioration des conditions de travail (également traité par ailleurs dans l’« Espace pour Demain ») l’excellence sanitaire, le bien-être animal, le numérique et l’informatique. Un programme très dense d’une centaine de conférences est par ailleurs prévu. Nombre d’entre elles sont dédiées à des thématiques totalement internationales.

Le Space c’est évidemment, aussi, les concours de races, avec une vingtaine de compétitions, principalement en races bovines. A noter cette année, la race parthenaise comme invitée d’honneur et le challenge France prim’holstein, accueilli par le Space pour la troisième reprise. Un concours national ovin (moutons) est également organisé en race roussin. Également à surveiller, la vente aux enchères sur base génomique 26 vaches laitières (dont deux jersiaise venant du Danemark) dans 6 races différentes.

La race limousine sera elle aussi sous les projecteurs avec, notamment, la présentation de 90 animaux du grand ouest illustrant la descendance de 20 taureaux. De ce mardi 11 septembre jusquà vendredi, le Parc-Expo de Rennes accueillera ainsi 750 animaux dont 550 bovins.

Imprimer