La CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture du Finistère indiquent, dans un communiqué, qu’elles prendront part à « L’omelette de l’avenir en plein air », au Kelenn, à Carantec le dimanche 9 septembre, à partir de midi.
Cette manifestation est organisée en soutien au projet d’un élevage de poules dans la commune, qui connaît une forte contestation, notamment des riverains, qui ont mis en place un collectif. L’agriculteur et son fils envisagent, sur une surface de 12 hectares située au lieu-dit Kerlouquet, à la frontière avec Henvic, un élevage en plein air de 30 000 poules pondeuses et la construction d’un bâtiment de 3 800 m2.
« Remise en cause systématique des projets économiques »
Les chambres consulaires indiquent, dans le communiqué, s’inquiéter « de la remise en cause systématique des projets économiques portés dans les territoires. Malheureusement, nous voyons trop souvent fleurir des collectifs locaux contre l’implantation d’une entreprise ou la construction d’un bâtiment agricole. Des collectifs qui veulent s’opposer aux nuisances infondées ou mineures (bruits de camions ou de tracteurs) de ces projets et qui, bien souvent, font passer les intérêts individuels de quelques-uns avant l’intérêt général des hommes et des femmes qui veulent vivre et travailler sur nos territoires ».