Droit de réponse de l’association L214 à notre tribune libre parue le 23 mai dernier

Début du droit de réponse 

” L’Association L214 entend répondre aux propos erronés contenus dans l’article “L214, des accointances avec l’extrême droite”, publié à l’adresse http://www.ovocom.fr/tribune-libre/, le 23 mai 2018.

Aux accusations de “dénigrement”, l’association L214 , dans sa fonction d’information et de communication, précise qu’elle ne dénigre pas l’élevage en général, et l’élevage de poules pondeuses conventionnel en particulier, comme cela a d’ailleurs été rappelé  par plusieurs décisions en justice.

Au contraire, l’association L214 respecte son objet social en tendant à démontrer que le non-respect de la réglementation représente une souffrance animale accrue, en tendant à demander l’interdiction de certaines formes d’élevage sources identifiées de mal-être pour les animaux et en tendant à obtenir une modification des comportements de consommation, ce qui n’équivaut pas à dénigrer une profession ou un secteur.

L’association, qui n’utilise des méthodes ni dénigrantes ni injurieuses, n’abuse pas de sa liberté d’expression en défendant son objet social et la légitime amélioration des conditions de vie des animaux.

L’association L214 rappelle qu’elle fonde systématiquement ses révélations sur des enquêtes sérieuses et documentées. Elle s’entoure à cet égard d’experts inscrits auprès de la Cour de Cassation et de Cours d’Appels, et de vétérinaires inscrits au Tableau de l’Ordre.

La qualité et la pertinence de son travail sont régulièrement reconnues tant par les juridictions que par les institutions.

L’association L214 conteste enfin fermement “toute relation avec un parti d’extrême droite français”, “rumeur” infondée que vous relayez pourtant si légèrement et alors que même que l’association prône des valeurs inclusives, de bienveillance, et rejetant toute xénophobie.

Les propos de Monsieur JOUAULT visent à atteindre la crédibilité de l’association. Ces accusations, fausse de surcroit, formulées sans aucun fondement, portent incontestablement atteinte à l’honneur et à la considération de L214.

L’existence de vives polémiques sur la question de la consommation de produits d’origine animale ne saurait conduire Mr JOUAULT, à perdre toute prudence, toute sincérité et toute objectivité. “

Fin du droit de réponse

TRIBUNE LIBRE – L214, des accointances avec l’extrême droite

Imprimer