Conférence. « Le bonheur des poules élevées en batterie »

Ce jeudi 4 avril, le Pôle image rural propose une conférence pleine d’humour, dans laquelle la poule est au cœur du sujet. La grande question : « Pourquoi les poules préfèrent-elles être élevées en batterie ? », à laquelle va tenter de répondre Jérôme Rouger, de la compagnie La Martingale, avec le soutien de l’office artistique de la région Nouvelle Aquitaine.

Le professeur Jérôme Rouger, un spécialiste éminent de la vie des poules de batterie.

Pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf. Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo-conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter, par un regard aigu et décalé, des problématiques très actuelles. En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine. Ajoutons qu’en fin de séance, « si le niveau des élèves le permet », il tentera de résoudre le paradoxe de l’œuf et de la poule. « Proportionnellement, si on ramenait notre espace de vie à celle d’une poule élevée en batterie, cela signifierait qu’il faudrait vivre dans un espace grand comme quatre feuilles de papier A4 ».

Pratique
Jeudi 4 avril, à la salle Victor-Hugo, à 20 h 30. Conseillé à partir de 14 ans. Tarifs : 8 et 4 €.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/vieux-marche/conference-le-bonheur-des-poules-elevees-en-batterie-03-04-2019-12249675.php#1vyIh4sKWElfyx01.99

Imprimer