Elle a laissé tomber les dossiers pour faire de l’élevage. Bettina Bodin, ex-secrétaire commerciale, est désormais éleveuse de poules à Figanières, dans le Var. Un métier qui n’est pas de tout repos.
Faverolles, Gâtinaise, Vorwerk, Noire du Berry… L’agricultrice élève une quinzaine de races anciennes, 70 reproducteurs et une bonne centaine de poules pondeuses, qu’elle propose directement à la vente.
Premiers pas dans l’agriculture
Cette nouvelle vie au grand air a demandé beaucoup d’investissement. Bettina a eu à coeur de tout miser sur la qualité et de respecter les normes du label bio. Mais pour l’instant, l’exploitation a du mal à récolter les fruits de tous ses efforts.
Mes poules vivent grâce à la vente des oeufs. Moi, on verra plus tard !
Les races anciennes font déjà la réputation de l’exploitation. Avec leurs caractéristiques, elles savent séduire une clientèle exigeante, à la recherche de jolies poules en bonne santé.
Encore et toujours de l’administratif !
Entre la réception des clients, la vente des œufs sur le marché et les soins quotidiens que demandent ses animaux, l’ancien métier de sécrétaire de Bettina lui est toujours bien utile.
“Heureusement que j’ai fait ça avant !, s’exclame-t-elle. Parce que si je n’étais pas rigoureuse dans les papiers, ça ne pourrait pas être possible”.
Avec de la rigueur, Bettina s’est donc offert une nouvelle vie, sans horaires et entourée de ses animaux.