Carrefour vise 100 % d’œufs «hors cage» en Europe d’ici à 2025

INFO LE FIGARO – Le géant de la distribution va étendre à ses 9500 magasins européens sa décision de ne plus proposer aucun œuf issu de poules élevées en batterie.

AFP PHOTO / JOHN THYS

Après s’être engagé, comme tous ses concurrents, à bannir de ses linéaires français les œufs de sa marque issus de poules élevées en cage d’ici à 2020, Carrefour vise un cran plus haut. Le géant de la distribution va ainsi, selon nos informations, porter cet effort sur ses plus de 9500 magasins en Europe d’ici à 2025. Soit 1 milliard d’œufs de marque Carrefour issus de systèmes d’élevage alternatifs à la cage d’ici sept ans, contre 500 millions aujourd’hui.

Bien-être animal

L’effort est notable, car si l’essentiel a déjà été réalisé en France, en Belgique et en Italie, beaucoup reste à faire en Espagne, en Roumanie et en Pologne, «où la question de l’élevage en batterie des poules n’est pas un sujet chez les consommateurs», explique Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour. Contrairement à l’effet domino, qui a déjà eu lieu en France, il faut encore transformer ces marchés et inciter leurs producteurs locaux à passer à d’autres modes de production. Pour cela, Carrefour mise en particulier sur des contrats plus longs avec les fournisseurs, pour les sécuriser financièrement.

«Nous voulons surtout impulser un mouvement plus large en incitant les marques nationales à suivre cet engagement européen», poursuit le responsable. L’objectif sous-jacent est bien pour Carrefour de ne plus proposer en Europe, d’ici sept ans, aucun œuf issu de poules élevées en batterie, de sa marque ou d’autres marques. Sous la pression d’associations de défense du bien-être animal, notamment la très active L 214, toutes les enseignes françaises abandonnent peu à peu ce mode de production pour les œufs de consommation. Et un nombre croissant d’industriels le délaissent pour les œufs qu’ils utilisent dans leurs recettes: Brioche Pasquier, Panzani, Barilla, Michel et Augustin…

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