Carhaix. Action de producteurs au centre Leclerc

Des producteurs de lapins et d’œufs ont mené une action au centre Leclerc de Carhaix. Ils demandent une revalorisation des prix.

Mercredi matin, une soixantaine de producteurs de lapins et d’œufs se sont retrouvés devant le centre Leclerc de Carhaix. Les deux filières se sont unies pour protester avec le soutien de la FRSEA.

Revalorisation

Les éleveurs de lapins réclament une revalorisation des prix de 20 centimes au kilo vif, « juste pour faire survivre la filière cunicole. En dix ans, le nombre d’éleveurs a été divisé par deux ! », lance l’un d’eux. Un autre glisse : « Quarante ans que je fais du lapin et le prix est toujours le même ».

Les producteurs d’œufs, eux, dénoncent un différentiel beaucoup trop faible entre les œufs bios et les œufs industriels.

Rencontre avec la direction

La soixantaine de producteurs est entrée dans le magasin. Les rayons d’œufs et de viande de lapin ont été vidés et les denrées distribuées gratuitement aux clients à l’entrée du magasin.

Les manifestants, armés de flyers, ont tenté de sensibiliser le public. « On est aussi là pour mettre la pression sur les grandes surfaces », confie l’un d’eux.

Pendant que les producteurs tiennent leur stand improvisé près des caisses, des représentants syndicaux sont reçus par la direction du magasin. Après une heure de rencontre, le directeur du centre Leclerc de Carhaix est sorti et s’est exprimé devant les agriculteurs, l’entrée du magasin.

Les échanges sont tendus, mais la discussion se fait dans le calme.

Pour les œufs, le directeur du magasin explique qu’il doit s’aligner sur les prix de d’autres enseignes.« Mais tous les œufs ont augmenté de 8 % en janvier 2016 et les œufs bios de 6 % au début du mois de mai. Si vous n’en voyez pas la couleur, c’est aussi au conditionneur qu’il faut demander des comptes ».

Il a par ailleurs indiqué qu’il ferait remonter les revendications des producteurs.

Imprimer