Cap sur l’élevage : les pondeuses en cages aménagées

Ce mois ci, nous avons mis le cap sur un élevage d’oeufs de consommation en cages aménagées (Code 3) : L’élevage avicole Gars en Bley situé à Senven Léhart, petite commune des Côtes d’Armor (22), en Bretagne.

Fabienne et Didier Le Yan, éleveurs de l’élevage avicole GARS EN BLEY

Nous avons rencontré le couple d’éleveurs : Didier et Fabienne Le Yan ont accepté de nous ouvrir leurs portes et nous ont laissé filmer leur élevage. Ils nous ont aussi expliqué leur métier, les raisons pour lesquelles ils ont opté pour ce métier, leur investissement dans les nouvelles normes 2012 et fait part de leurs avis concernant l’actualité de la filière (L’arrêt des oeufs code 3).

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo en fin d’article, nos deux éleveurs ont repris l’activité des parents de Fabienne. Ils sont installés depuis plus de 27 ans. Leur élevage contient 2 bâtiments contenant au total 137 000 poules pondeuses élevées en cages aménagées leur permettant de produire environ 130 000 oeufs/jour. L’élevage contient également un atelier de poulettes élevées au sol.

Leur élevage est conforme aux normes de bien être animal de 2012 : les cages contiennent 50 poules chacune et sont équipées de perchoirs, de zones de grattages, de nids…

La vie d’éleveur

Au total, 5 personnes participent au bon fonctionnement de cet élevage : Didier, Fabienne et ses parents, ainsi qu’un employé à temps partiel.
Ils travaillent au centre de tri jusque 12h30 pour, l’après midi, s’occuper du côté administratif de l’élevage ainsi que de la maintenance des machines.

Lire la suite et visionner la vidéo
dans notre partie communiqué
(Cliquez ici)

 

 

Imprimer