Brunehaut et Rumes : des mesures pour la volaille

De nouvelles mesures pour prévenir la grippe aviaire ont été instaurées par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) à Brunehaut et Rumes (province de Hainaut) après la découverte récente d’un nouveau foyer du virus H5N8 à Brillon, dans le nord de la France.

Les mesures propres à une zone de surveillance seront d’application au moins 30 jours, notamment l’interdiction des déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver. Les détenteurs de volatiles de ces zones devront en outre envoyer à leur bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents.

Quant aux zones tampons temporaires de Saint Ode, Soignies, Zuienkerke, Quiévrain et Ath, elles seront successivement levées au cours des prochains jours, annonce l’Afsca. Il en est de même pour les zones de protection à Oostkamp et Menin, alors que les mesures de surveillance dans ces zones restent en place.

«La tendance générale semble légèrement plus favorable et le nombre de suspicions est clairement en diminution. C’est encourageant mais restons vigilants car le danger n’est pas – encore – totalement derrière nous», a déclaré le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus.

La viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité, a enfin assuré l’Afsca.

Belga

Imprimer