L’une apporte sa connaissance du métier de l’œuf (et du porc), l’autre sa connaissance de son territoire du sud-ouest (Lot, Corrèze, Tarn et Garonne).
Les coopératives Axereal et Capel ont créé une organisation de production (OP) commune afin de produire des œufs alternatifs (et du porc) entre sud-ouest et Auvergne, notamment en Corrèze, Lot, Haute-Vienne.
L’objectif est de fournir 30 millions d’œufs dès que possible, avec un cheptel de 100 000 à 150 000 poules provenant d’une quinzaine d’ateliers label rouge et cinq en Bio.
Les intérêts de coopératives sont complémentaires. Avec son OP auvergnate Force Centre, Axereal produit déjà 120 millions d’œufs pour des centres de conditionnement qui lui réclament plus de volumes. Côté sud-ouest, l’œuf et le porc vont diversifier les activités des adhérents.
Deux bâtiments ont déjà été signés souligne Éric Aubry, le responsable de Force Centre.
Par ailleurs, dans un souci de sécurisation des approvisionnements, le planning de production de canards prêts à gaver élevés pour la Capel par Force Centre, va être multiplié par cinq. Capel achètera 200 000 pag sur les 2,5 millions canards qu’elle transforme via sa filiale La Quercynoise.