Elle nettoie la vaisselle encrassée
Réduite en poudre et mélangée à de l’eau savonneuse, elle permet de décrasser des casseroles que l’on pensait irrécupérables.
Elle chasserait les nuisibles du jardin
La bonne technique pour protéger les plantes de ces petites bestioles : éparpiller des coquilles d’œufs à leurs pieds. Les limaces et escargots ne devraient plus s’y promener.
Elle diminuerait l’acidité du compost
Riche en minéraux (calcium, magnésium et potassium), elle aiderait à équilibrer le pH et éviterait l’acidité, ennemie officielle des lombrics. Pour le reste, les coquilles d’œufs dans le compost font débat. Selon certains, cette richesse l’optimiserait, pour d’autres, sa teneur en calcaire ne serait pas appréciée des plantes. Dans le doute, les jeter avec modération, sauf en cas de surcroît d’acidité.
Elle aide à blanchir le linge
La bonne recette : quelques coquilles d’œufs et deux rondelles de citron dans un sachet en tissu refermable, à placer directement dans la machine à laver le linge. C’est leur richesse en carbonate de sodium qui a des pouvoirs blanchissants… et détachants. Résultat : vous pouvez également les utiliser en poudre pour absorber les taches.
Elle protège des maladies du pêcher
Selon certains arboriculteurs, adeptes des méthodes naturelles, des coquilles d’œufs non-cuits placées dans plusieurs filets (ou dans des bas en Nylon) accrochés à un pêcher, éloigneraient les maladies et, tout particulièrement, celle de la cloque.
Elle éloigne les papillons de la teigne de poireau
Véritable fléau dans les potagers, leurs larves font des ravages chez les poireaux : en effet, elles creusent des galeries dans les feuilles de poireau et font ensuite leur trou dans les tiges. L’astuce : proposer au papillon de pondre dans un autre logis ! En l’occurrence, une coquille d’œuf non-cuit vidée de son contenu (en faisant un petit trou) et placée sur un bâtonnet planté dans la terre.