Saint-Marcel. Un centre d’emballage d’œufs aux Hardys-Béhélec

L’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) des Hardys-Béhélec, à Saint-Marcel, a fermé son atelier floriculture. Un centre d’emballage d’œufs bio a fleuri à la place.

La nouvelle activité a démarré en douceur, en début d’année. Depuis, les commandes ne cessent de progresser. « D’ici l’été, nous pensons pouvoir conditionner deux palettes par semaine, soit 21 600 œufs », glisse Hubert Gabard, responsable technique du centre d’emballage d’œufs bio de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) des Hardys-Béhélec.

Un virage à 180°

L’idée d’un centre d’emballage n’est pas le fruit du hasard. La ferme des Hardys-Béhélec, qui a déjà négocié il y a quelques années un virage à 180°, possède deux poulaillers de 12 000 poules pondeuses chacun.

Une activité valorisante

Bernard, Aurélie, Morgan et Bruno n’ont pas eu trop de mal à se faire à leur nouveau statut. « Ils ont l’outil bien en mains. Ce sont des professionnels, capables de réceptionner les œufs, les contrôler et lancer une production sans mon aide », constate leur chef d’équipe.

Le coût de l’investissement est d’environ 70 000 €. « Un chiffre somme toute assez réduit, car beaucoup de travaux ont été réalisés en interne », complète Hubert Gabard.

Deux fermes en Morbihan, dont l’Esat et Vingt en Bretagne, participeront à l’édition 2018 de Tous à la ferme, qui se déroule dimanche 10 juin.

 Le nouveau centre d’emballage, comme les autres ateliers, sera ouvert.

Imprimer