Que risque-t-on en cas de salmonellose?

L’usine Lactalise de Craon en Mayenne est depuis plusieurs semaines sous le feu des projecteurs. Une de ses tours de séchage est infectée par une souche de salmonelle responsable de la contamination de dizaines de nourrissons depuis 2005.

L’affaire a été révélée en 2017 alors qu’une épidémie de salmonellose touchait l’hexagone. Comment attrape-t-on cette maladie ? Quelles sont les conséquences chez l’adulte et les tout petits ? Passage au crible de cette pathologie.

Comment l’attrape-t-on ?

Tout d’abord, sachez que l’homme peut être contaminé par plus de 2.000 sérotypes (catégories) de Salmonella. Dans l’affaire du lait contaminé de Lactalis, la Salmonella Agona est à la manœuvre.

Cette bactérie est souvent retrouvée dans des exploitations animales, ce qui en fait la deuxième cause de maladie d’origine alimentaire en Europe. L’ingestion de produits issus des animaux est donc la principale source de contamination, suivie par le contact avec un animal infecté, ou un porteur sain (individu contaminé mais ne présentant aucun symptôme).

Les aliments les plus à risques selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sont les œufs et les produits à base d’œufs crus, ceux ayant subi un traitement thermique insuffisant, les produits laitiers (lait cru ou faiblement thermisé ou recontaminé lors de la production de lait en poudre), ainsi que les viandes peu cuites (bovins, porcs et volailles).

Quelles sont les conséquences ?

Les symptômes apparaissent généralement trois jours après l’ingestion de la bactérie. La salmonellose se manifeste par de la fièvre et une gastro-entérite, « parfois aiguë », précise l’ANSES.

Cependant, les conséquences peuvent être plus graves chez des personnes vulnérables, souffrantes de malnutrition ou d’acidité gastrique. Cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée. Dans de rares cas, elle peut être mortelle chez le nourrisson.

Comment guéri-t-on ?

Les symptômes de gastro-entérite s’estompent généralement en quelques jours.

Quelques conseils pour ne pas l’attraper ?

Bien se laver les mains après avoir touché un animal, manipuler des aliments crus, nettoyer le plan de travail, cuire à cœur les aliments, conserver les oeufs à température stable, ne pas laver les oeufs. Si vous cuisinez une préparation à base d’oeufs sans cuisson, réaliser la recette le plus proche possible de sa consommation.

Pour les plus fragiles

Les personnes âgées, malades, immunodéprimées, les jeunes enfants et les femmes enceintes doivent éviter de consommer des oeufs crus ou peu cuits, des viandes crues ou peu cuites et du lait cru.

Enfin, Santé publique France rappelle quelques règles dans la préparation des biberons : se laver soigneusement les mains avant préparation, ne pas le préparer à l’avance, le nettoyer aussitôt après usage.

Imprimer