Poulaillon n’utilisera plus d’œufs de poules élevées en cage

Le groupe familial de boulangerie et restauration rapide Poulaillon, basé à Wittelsheim, a pris l’engagement de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans ses fabrications. Le groupe avait été interpellé par l’association L214.

Poulaillon va éliminer les œufs des poules en cage dans ses fabrications… d’ici 2021. Cet engagement fait suite à l’action menée par l’association L214 qui milite pour le bien-être animal. L’association est en effet tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire, viande, lait, œufs et poisson.

Depuis quelque temps, elle s’adresse directement aux fabricants, distributeurs pour plaider la cause animale. « Nous avons contacté le groupe Poulaillon en octobre 2017. Nous l’avons fait de notre propre initiative et nous avons eu un dialogue très constructif avec son dirigeant Fabien Poulaillon. Nous nous réjouissons maintenant de l’engagement public pris par l’enseigne et publié sur son site depuis le mois de janvier », explique Brian Mordasini, l’un des porte-parole de l’association L214.

L’échéance de cet engagement, d’ici 2021, peut paraître lointaine. « Mais en France, 68 % de la production provient encore de poules en cage. Il faut tenir compte de la réalité de l’offre en œufs alternatifs par rapport à ceux produits par les poules en cage. La filière a publié un plan d’action et s’engage à fournir 50 % d’œufs alternatifs d’ici 2022 », nuance Brian Mordasini.

Pour l’association, le nom de Poulaillon a une résonance particulière. Le groupe familial est devenu tentaculaire avec les années. Il compte désormais une cinquantaine de points de vente dans le Grand Est pour son pôle boulangerie. Il est présent jusqu’à Beauvais ou encore Lille.

[…]

L’association L214 ne va pas s’arrêter dans son élan. En Alsace, elle a contacté d’autres grands fabricants, de biscuits ou de pâtes, pour qu’ils engagent la même démarche.

Pour le moment, au niveau national, une soixantaine d’engagements ont été signés, tous secteurs confondus, par des restaurateurs, des fabricants, des hôteliers… Cette liste dans son intégralité figure sur le site de l’association L214.

Imprimer