Œufs au fipronil: le retour

La fameuse crise des œufs au fipronil d’août 2017 fait son come-back en Allemagne. Écolo s’inquiète de la situation chez nous.

Environ 73 000 œufs en provenance des Pays-Bas et contaminés à l’insecticide fipronil ont été rappelés en Allemagne, près d’un an après le vaste scandale sanitaire qui a frappé la filière en Europe.

La contamination de dizaines de millions d’œufs au fipronil a été découverte en août 2017 en Europe. Cet antiparasite, utilisé sur les animaux domestiques mais interdit dans la chaîne alimentaire, a été pulvérisé de manière frauduleuse dans les poulaillers d’une entreprise néerlandaise.

Au total, des œufs et des produits dérivés contaminés ont été retrouvés dans 25 des 28 États membres de l’UE. Des millions d’œufs ont été détruits et retirés des supermarchés européens, ainsi que de nombreux produits tels que des gaufres ou des brownies.

«La vigilance ne suffit pas»

Écolo a réagi: « Il ressort des informations connues actuellement que ces œufs proviendraient d’une ferme hollandaise bio et que la contamination serait due à la présence de fipronil dans le sol, à cause de pulvérisation avant que la ferme appartienne au circuit biologique. Cette contamination aurait été découverte il y a déjà 2 semaines aux Pays-Bas », lit-on dans un communiqué.

La première question porte à nouveau sur la manière dont les informations sont transmises: «Les Pays-Bas auraient été alertés il y a deux semaines. Et pourtant des œufs hollandais sont retirés aujourd’hui des rayons allemands», note Muriel Gerkens. La députée fédérale Écolo a bien vu que l’Afsca appelait les acteurs du secteur à la vigilance et annonçait une surveillance renforcée, «en particulier vis-à-vis des œufs venant de Hollande». «Mais on ignore cependant si elle dispose d’informations complémentaires quant au producteur hollandais et aux éventuelles exportations vers la Belgique. Or, cette démarche est indispensable pour garantir une traçabilité maximale et la protection des consommateurs belges », poursuit Muriel Gerkens.

«Les consommateurs belges doivent être rassurés au plus vite quant à la provenance des œufs dans nos magasins, insiste l’Écolo. Personne ne veut revivre une crise du Fripronil. Il est important que le ministre Ducarme s’assure du bon suivi de ce dossier. On ne peut plus entendre des arguments de non-risque pour la santé, vu la persistance dans le temps de ces substances qui s’accumulent dans l’organisme», conclut Muriel Gerkens.

Imprimer