Kerlouquet. La chambre d’agriculture soutient le projet de poules pondeuses

À la suite du dépôt, le 13 juillet, d’un recours contre le permis de construire obtenu par Guillaume Le Bian, qui a pour projet de lancer un élevage de poules pondeuses en plein air dans la ferme familiale de Kerlouquet, André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère, a souhaité exprimer son soutien à l’agriculteur. Car selon lui, « ce projet respecte toutes les normes et a obtenu les autorisations nécessaires. En totale conformité avec la loi littoral, il a été validé à l’unanimité par la commission des sites, en mars dernier ».

Pas un cas isolé

André Sergent estime qu’un « élevage de volailles en plein air, sur un parcours enherbé et paysager, répond pleinement aux attentes des consommateurs ». Et de s’interroger : « Pourquoi un tel recours alors que toutes les autorités compétentes ont donné leur accord ? Pourquoi chercher à décourager les agriculteurs concernés en retardant le projet ? Quand on décide de venir résider dans une zone agricole, il faut un peu plus de compréhension et de considération pour les hommes et les femmes qui veulent continuer à vivre et travailler au pays ».

Pour André Sergent, ce que vivent les agriculteurs de Carantec n’est pas un cas isolé. « Dans notre département, d’autres projets agricoles ou agroalimentaires sont confrontés aux mêmes problèmes. Or, derrière ces projets, il ne faut jamais oublier qu’il y a des familles qui sont durement touchées par ces attaques où les intérêts individuels de quelques-uns passent avant l’intérêt collectif ». Moyennant quoi, le président de la chambre d’agriculture du Finistère en appelle à l’État et aux responsables politiques, afin qu’ils se positionnent « plus clairement en faveur de ces projets économiques structurants. Il y va de l’avenir de notre région où, faut-il le rappeler, un emploi sur trois dépend de l’agriculture ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec/kerlouquet-la-chambre-d-agriculture-soutient-le-projet-de-poules-pondeuses-25-07-2018-12036689.php#eZmhDXCpHCxUl6Wh.99

Imprimer