actualités

INTERDICTION DES OEUFS DE BATTERIE : LA PROMESSE EN TROMPE-L’OEIL DU GOUVERNEMENT

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a confirmé l’interdiction des élevages en batterie pour les oeufs à destination des tables des consommateurs avant la fin du quinquennat. Mais attention : les produits composés d’oeufs à destination des industriels ne sont pas concernés.

“Je prends l’engagement qu’il soit interdit d’ici 2022 de vendre des oeufs pondus par des poules élevées en batterie”, annonçait début 2017 Emmanuel Macron devant le WWF (World Wide Found), alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle. Cet engagement de campagne, l’Exécutif ne va que très partiellement s’y tenir. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a en effet préféré un simple coup de com’. Il a annoncé que cette interdiction concernerait les “oeufs-coquilles”, comprenez les oeufs achetés directement par les consommateurs. La mesure ne s’appliquera donc pas aux produits transformés.

Les Français accordent de plus en plus d’importance aux sorts des animaux, notamment suite aux différentes révélations de l’association L214. Selon un sondage Yougov réalisé les 6 et 7 février 2018 pour cette organisation de protection animale, 90% des Français sont opposés à l’élevage des poules en cage et se disent favorables à l’interdiction de ce mode d’élevage. A noter qu’en réduisant cette mesure aux “oeufs-coquille”, l’interdiction concernera finalement moins de 50 % de la production totale, selon les chiffres du CNPO (organisation du Comité national pour la promotion de l’oeuf).

“Les déclarations du ministre posent encore question”, insiste Johanne Mielcarek, responsable agroalimentaire pour L214, puisque la mesure envisagée par le gouvernement “inclut la possibilité d’avoir encore des oeufs d’élevage dits au sol, des élevages en bâtiments fermés, certes sans cage, mais sans accès au plein air”, précise-t-elle.

Il ne s’agit d’ailleurs pas “d’une véritable avancée”, puisque “les acteurs de la grande distribution se sont quasiment tous engagés à éliminer la vente d’oeufs de poules en cage”, rappelle aussi la militante. Monoprix par exemple a banni ce type d’oeufs de ses rayons depuis avril 2016. Carrefour, Leclerc, Intermarché, Lidl, Picard, Auchan…. Tous les plus grands distributeurs ont également pris de tels engagements à des dates allant de 2020 à 2025. Au mieux, le gouvernement va donc juste accélérer quelque peu le calendrier de certains distributeurs. Un bel effet d’annonce !

Imprimer