Google retire l’œuf de son emoji salade, et ça ne plait pas à tout le monde

Une employée de Google a annoncé sur Twitter le retrait de l’œuf de l’emoji salade Android, pour plaire aux vegans. De nombreux internautes lui ont répondu, et ils ne comprennent pas la raison de ce changement.

Alors que tout le monde se concentre sur l’apparition des emojis de personnes rousses ou chauves, c’est le nouvel emoji salade de Google qui a déclenché les foudres des internautes. Jennifer Daniel, la responsable créative des emojis Android, a annoncé sur Twitter mercredi 6 juin une nouvelle version de celui-ci, où l’œuf a disparu. Ne restent plus que la laitue et des tomates.

Elle explique que le changement a été fait par Google pour en faire une “salade vegan plus inclusive”. Une déclaration qui a déclenché une tornade de commentaires et de revendications en tout genre, s’offusquant du retrait de l’œuf. “En tant que carnivore, je trouve cette salade et plus spécifiquement l’exclusion des œufs profondément offensif et certainement pas inclusif“, écrit une internaute.

D’autres ont tourné en dérision le fait que des gens puissent être offensés par une salade et ses ingrédients. Certains en ont profité pour adresser à Google leurs demandes pour cet emoji, comme y ajouter du jambon ou du fromage, ou carrément de retirer la tomate, qu’ils n’aiment pas.

Devant la tempête numérique déclenchée, Jennifer Daniel a tenté de calmer les esprits. Elle a expliqué que les modifications avaient surtout pour but de mieux coller à la définition standard du caractère unicode de la salade : “un bol de salade saine, contenant de la laitue, de la tomate et d’autres éléments comme des concombres”. Chez Apple, il n’y avait d’ailleurs pas d’œuf dans la salade, seulement des tomates, concombres et oignons.

 

Imprimer